8 habitudes nutritionnelles pour faire pousser la barbe et les cheveux
Prenons un moment pour séparer le fait de la fiction :
Il n’y a pas de supplément ou de pilule magique qui fera pousser des poils de barbe là où il n’y a pas de follicules.
Cependant, si vous voulez que votre barbe se développe plus rapidement et plus complètement, vous devrez apporter quelques changements à votre alimentation.
La bonne nouvelle est que les choses que vous feriez pour développer une chevelure plus saine sont également celles que vous devriez faire pour meilleure forme et bonne santé.
Le régime alimentaire joue un grand rôle dans la croissance de la barbe.
Cela est vrai pour un homme quelle que soit sa densité de barbe. Les objectifs d’un régime viril sont d’augmenter la testostérone, de diminuer l’œstrogène (même si nous en avons besoin mais pas autant que les femmes), de permettre à nos pores de s’ouvrir et de prolonger la plénitude et la vie de nos poils de barbe.
1. Boire plus d’eau
La plupart d’entre nous ne boivent pas assez d’eau et cela affecte nos niveaux d’hormones, notre capacité de désintoxication et la production d’huiles sur notre peau. Si nous ne traitons pas les toxines par nos reins, notre peau essaiera de les expulser. Il en résulte une base acide pour que les poils poussent. Et ce qui est bien sûr très mauvais !
2. Mangez moins de sel
Comme vous le savez probablement, On ajoute généralement beaucoup plus qu’il en faut de sel à notre alimentation. Le problème ici est que le sel est excrété par nos pores. Cela provoque la création de structures cristallines autour des follicules qui endommagent et tuent de nombreux poils de barbe et cheveux. (Cela ne veut pas dire de bannir définitivement le sel de votre alimentation !)
3. Trop d’oméga 6 et pas assez d’Oméga 3

Les graisses sont bonnes, mais elles ne sont pas toutes identiques. Les aliments riches en oméga 6 augmentent l’œstrogène chez les hommes (l’hormone dominant chez les femmes) Ce qui diminue la testostérone (l’hormone dominant chez les hommes). Comme vous le savez probablement, la testostérone est un élément important pour avoir la capacité de développer une barbe solide et saine.
Quelques aliments riches en Oméga 3 :
- Poissons gras (Saumon, sardines, maquereau…)
- Huile de foie de morue
- Graines de lin
- Huile de colza
- Fruits à coque (Noix, noisettes, amandes, noix de cajou et pistaches.)
- Œufs
- Graines de chia
4. Le Zinc pour des follicules pileux sains

la prise quotidien d’aliments riches en Zinc peut garantir la santé de vos follicules pileux et favoriser la réparation et la croissance des tissus. Un manque de zinc dans le corps peut affaiblir ou décomposer les follicules, ce qui peut entraîner une perte importante ou une raréfaction de la barbe.
Quelques aliments riches en Zinc :
- Fruits de mer
- Bœuf
- Œufs
- Graines de courge
- Noix de cajou
- Noix de pécan
- Pistaches
- Amandes
- Céréales complètes
- Lentilles
- Cacao
5. Prenez plus de vitamine D
Bien que la vitamine D ne semble pas être un problème de régime alimentaire, notre manque de lumière directe du soleil oblige la plupart des hommes à prendre un supplément de vitamine D3. C’est crucial ! La vitamine D est absolument nécessaire pour la création d’hormones.
6. Mangez plus de vitamine C
La vitamine C est excellente pour réduire l’inflammation. Lorsque l’inflammation est présente dans le corps, l’hormone cortisol est créée. Malheureusement, le cortisol a également pour effet de réduire la production et l’absorption de testostérone.
Quelques aliments riches en Vitamine C :
- Goyave
- Poivron rouge, vert et jaune
- Papaye
- Kiwi
- Orange
- Mangue
- Brocoli
- Fraises
- Pamplemousse
7. Mangez des noix du Brésil pour le Sélénium

Dans 100 grammes de noix du Brésil, on trouve 1 917 mcg de Sélénium, un minéral important pour la croissance des cheveux, ce qui équivaut à près de 3000% de la valeur quotidienne recommandée.
Cela signifie qu’avec SEULEMENT 2 noix par jour, vous pouvez remplir votre valeur quotidienne de Sélénium, pour vous assurer de ne pas avoir de déficit de cet important minéral.
D’autres aliments riches en Sélénium :
- Poissons
- Bœuf
- Œufs
- Riz brun
- Graines de tournesol
- Haricots cuits au four
- Champignons
- Flocons d’avoine
- Épinards
8. Bannir le plus possible du sucre de votre alimentation
Le sucre blanc transformé, ou à peu près n’importe quel sucre ajouté aux aliments, va provoquer une baisse de la testostérone. Ce n’est peut-être que pour une courte période, mais il y a aussi un effet à long terme. Si vous avez une accumulation de graisse due à un apport calorique élevé, cela produira plus d’œstrogène.
Bien qu’il n’y ait pas une tonne de recherches sur la corrélation du sucre et de la croissance des cheveux, nous savons que le sucre augmente l’inflammation et provoque des pics de taux d’insuline et d’androgènes, qui se lient au follicule pileux et peuvent en fait le faire tomber !
Une dernière chose
Comme vous pouvez le voir, la liste des aliments qui peuvent aider à stimuler la croissance des poils du visage est assez longue, et je suis sûr que nous pourrions en trouver encore plus, mais ce sont certainement les plus importants.
Si vous avez du mal à faire pousser une barbe longue, épaisse et pleine, et s’il faut une éternité pour que vos poiles poussent, prenez au sérieux et avec modération ces 8 habitudes nutritionnelles pour faire pousser la barbe mais sans en abuser.
Ainsi qu’il est fort conseillé d’utiliser l’huile à barbe comme entretient externe pour favoriser la repousse.